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Origines et Histoire

Etymologiquement, le terme « sérigraphie » est une contraction des mots latin « sericum » (soie en tant que tissu), et du grec « graphein » (écriture, et par extension notion de dessin, image). On peut le traduire par « soie qui dessine, ou plus précisément soie qui encre« . La soie étant le tissu laissant passer de l’encre à des endroits déterminés, agissant tel un masque sélectif ou pochoir.

L’apparition de ce dernier est très ancienne (les « mains négatives » que l’on retrouve dans plusieurs grottes ornées sont bien une application du pochoir: l’artiste à soufflé une couleur liquide sur sa propre main posée sur la paroi). Il est difficile de dater les débuts de la version tissu-écran qui donnera les bases de la sérigraphie à proprement parler. Des ouvrages conservés, des écrits et estampes attestent d’un artisanat développé en Chine autour de cette technique, durant la Dynastie Song (960-1279). On fabriquait alors des pochoirs utilisés pour ménager des réserves par « empâtage » sur le textile ensuite teint et lavé. Cette nouvelle façon d’encrer des motifs décoratifs se répandit rapidement dans les pays voisins. Au Japon, au 12ème siècle, la technique est améliorée et c’est à partir de là que l’on utilise véritablement les premiers écrans de soie, faits à l’époque avec des cheveux tissés, et alors largement utilisés sur blasons et kimonos.

Gravure sur bois tirée de la collection « 24 représentations de l’artisanat japonais »
d’après Yoshinobu Kano (1552 – 1640). Collection R Buner, Bâle. >

Etymologiquement, le terme « sérigraphie » est une contraction des mots latin « sericum » (soie en tant que tissu), et du grec « graphein » (écriture, et par extension notion de dessin, image). On peut le traduire par « soie qui dessine, ou plus précisément soie qui encre. La soie étant le tissu laissant passer de l’encre à des endroits déterminés, agissant tel un masque sélectif ou pochoir.

Le principe de base du pochoir (utilisant un objet tel quel ou une forme découpée) est très ancien. Il est difficile de dater précisément l’apparition de sa version tissu-écran, qui donnera les bases de la sérigraphie à proprement parler. Des ouvrages conservés, des écrits et estampes attestent d’un artisanat développé en Chine autour de cette technique, durant la Dynastie Song (960-1279). On fabriquait alors des pochoirs utilisés pour ménager des réserves par « empâtage » sur le textile ensuite teint et lavé. Cette nouvelle façon d’encrer des motifs décoratifs se répandit rapidement dans les pays voisins. Au Japon, au 12ème siècle, la technique est améliorée et c’est à partir de là que l’on utilise véritablement les premiers écrans de soie, faits à l’époque avec des cheveux tissés, largement utilisés sur blasons et kimonos.

Gravure sur bois tirée de la collection
« 24 représentations de l’artisanat japonais »
d’après Yoshinobu Kano (1552 – 1640).
Collection R Buner, Bâle.

Le terme « sérigraphie » est une contraction des mots latin « sericum » (soie en tant que tissu), et du grec « graphein » (écriture, et par extension notion de dessin, image). On peut le traduire par « soie qui dessine, ou plus précisément soie qui encre. La soie étant le tissu laissant passer de l’encre à des endroits déterminés, agissant tel un pochoir.

Il est difficile de dater précisément l’apparition du tissu-écran, qui donnera les bases de la sérigraphie à proprement parler. Des ouvrages conservés, des écrits et estampes attestent d’un artisanat développé en Chine autour de cette technique, durant la Dynastie Song (960-1279). On fabriquait alors des pochoirs utilisés pour ménager des réserves par « empâtage » sur le textile ensuite teint et lavé. Cette nouvelle façon d’encrer des motifs décoratifs se répandit rapidement dans les pays voisins. Au Japon, au 12ème siècle, la technique est améliorée et c’est à partir de là que l’on utilise véritablement les premiers écrans de soie, faits à l’époque avec des cheveux tissés, largement utilisés sur blasons et kimonos.

Gravure sur bois tirée de la collection
« 24 représentations de l’artisanat japonais »
d’après Yoshinobu Kano (1552 – 1640).
Collection R Buner, Bâle.

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Apparition de la sérigraphie aux Etats-Unis

1900

Apparition de la sérigraphie aux Etats-Unis

Au 19ème les chinois emmènent avec eux l’art de la sérigraphie aux Etats-Unis, lors d’une forte émigration. L’engouement est immédiat, les artistes furent conquis et la technique se modernisa, sous l’impulsion d’une industrie américaine très performante. Le racle en caoutchouc supplanta dans les années 20 le rouleau et la brosse pour l’application de l’encre, et la « soie » fut remplacée par le nylon et l’acier. Le terme « soie » est resté. On peut citer Andy Warhol et Roy Lichtenstein, qui s’adonnèrent sans modération à cette technique et lui donnèrent ses lettres de noblesse.

Sérigraphie d’Andy Warhol Collection
« Marilyn Monroe » – 1967 – dim. 86 x 70 cm. >

Au 19ème les chinois emmènent avec eux l’art de la sérigraphie aux Etats-Unis, lors d’une forte émigration. L’engouement est immédiat, les artistes furent conquis et la technique se modernisa, sous l’impulsion d’une industrie américaine très performante. Le racle en caoutchouc supplanta dans les années 20 le rouleau et la brosse pour l’application de l’encre, et la « soie » fut remplacée par le nylon et l’acier. Le terme « soie » est resté. On peut citer Andy Warhol et Roy Lichtenstein, qui s’adonnèrent sans modération à cette technique et lui donnèrent ses lettres de noblesse.

Sérigraphie d’ Andy Warhol collection
« Marilyn Monroe » 1967 dim. 86 x 70 cm

La sérigraphie voyage encore, cette fois avec les soldats américains, lors de la Seconde Guerre Mondiale: ils transportaient le minimum nécessaire pour marquer sur place les casques et le matériel militaire. Le procédé touche ainsi la France, puis toute l’Europe. Des artistes tels que Henri Matisse, entrevoyant les possibilités, sont immédiatement séduits. Les étudiants contestataires de Mai 68 l’utilisèrent pour imprimer leurs affiches.

< Affiche Collection Mai 68

Henri MATISSE – Palme sur fond bleu – 1994 >

La sérigraphie voyage encore, cette fois avec les soldats américains, lors de la Seconde Guerre Mondiale: ils transportaient le minimum nécessaire pour marquer sur place les casques et le matériel militaire. Le procédé touche ainsi la France, puis toute l’Europe.

Des artistes tels que Henri Matisse, entrevoyant les possibilités, sont immédiatement séduits. Les étudiants contestataires de Mai 68 l’utilisèrent pour imprimer leurs affiches.

Henri MATISSE – Palme sur fond bleu – 1994 >
< Affiche Collection Mai 68

La sérigraphie voyage encore, cette fois avec les soldats américains, lors de la Seconde Guerre Mondiale: ils transportaient le minimum nécessaire pour marquer sur place les casques et le matériel militaire. Le procédé touche ainsi la France, puis toute l’Europe.

Les étudiants contestataires de Mai 68 l’utilisèrent pour imprimer leurs affiches.

Des artistes tels que Henri Matisse, entrevoyant les possibilités, sont immédiatement séduits.

Henri MATISSE – Palme sur fond bleu – 1994

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La sérigraphie aujourd'hui

La sérigraphie a été poussée et automatisée par l’industrie, et s’est étendue à de nombreux domaines (signalétique, cosmétique, mode, matériel industriel, CD, autocollants, électronique, alimentation…), et de nombreux supports (papier, bois, carton, textile, métaux, verre,  PVC, vinyle …).
Ceci dit ce principe d’impression à plat reste accessible artisanalement, et donne des résultats d’une grande qualité.  La finesse des pochoirs permet même d’imprimer en quadrichromie.

La sérigraphie aujourd’hui

La sérigraphie a été poussée et automatisée par l’industrie, et s’est étendue à de nombreux domaines (signalétique, cosmétique, mode, matériel industriel, CD, autocollants, électronique, alimentation…), et de nombreux supports (papier, bois, carton, textile, métaux, verre,  PVC, vinyle …).
Ceci dit ce principe d’impression à plat reste accessible artisanalement, et donne des résultats d’une grande qualité.  La finesse des pochoirs permet même d’imprimer en quadrichromie.

Sources: C.Courtois, professeure-relais du PnrFO / Wikipédia